SUD éducation Gard-Lozère
L’école n’est pas une entreprise, l’éducation n’est pas une marchandise !

Syndicat inter-catégoriel de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - Académie de Montpellier

Autorisation Spéciale d’Absence pour garde d’enfant, puis-je en obtenir une si je choisis de ne pas scolariser mon enfant alors que mon école est ouverte ?
Article mis en ligne le 31 mai 2020
logo imprimer


Pour l’instant oui : en effet, le seul document qui est paru en ce jour du 31/05 est une FAQ ministérielle datant du 22/05, à ce sujet elle dit ceci :

« Les personnels relevant du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?

Les personnels qui, du fait de la fermeture des crèches et établissements scolaires, n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants se voient proposer d’exercer leur fonction à distance.
Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution de garde. Les parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant alors même que la classe de ce dernier a ouvert sont regardés comme sans solution de garde dès lors que le retour à l’école se fait sur la base du volontariat. »

Source : document Questions-Réponses disponible en pièce jointe et à cette adresse :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-les-274253

Ce qui se comprend ainsi : si on ne veut pas mettre son enfant à l’école, alors on est considéré comme sans solution de garde et on peut solliciter une ASA.

Ceci dit : le département du Gard est toujours en attente d’une circulaire rectorale qui préciserait ce point-là.

En attendant, SUD Éducation propose à tous les personnels qui ne souhaitent pas mettre leurs enfants de moins de 16 ans à l’école ou au collège, de solliciter une demande d’ASA.

En attente que la rectrice sorte une circulaire, nous décidons de suivre la seule directive officielle qui nous a été communiquée.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • coronavirus-covid19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-professionnels-d-ducation-mise-jour-au-22-mai-2020--67671_0_2_.pdf
  • 494.4 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2017-2020 © SUD éducation Gard-Lozère - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39